ANNÉE SCOLAIRE 2018/2019


Résultat du COPIL concernant le PEdT du 4 décembre 2018

Chers parents, 
 
Depuis 18 mois nous travaillons avec la mairie sur le PEdT (Projet Educatif de Territoire). Nous participons aux groupes de travail et aux COPILs.
Chaque COPIL permet de statuer sur les avancées à date et de se mettre d'accord sur les chantiers futurs. Sont conviés aux COPILs les représentants de la mairie des services concernés, les équipes pédagogiques des écoles de Bois Colombes, l'Inspectrice de l'Education Nationale et les Associations des Parents d'Elèves, 
Merci à tous les parents AIBCN qui s'investissent dans ces groupes de travail à nos côtés.
 
Lors du dernier COPIL hier soir (mardi 4 décembre), nous avons appris que la mairie avait pris sa décision quant au rythme scolaire à mettre en place pour la rentrée 2019 : Nous allons repartir sur un rythme à 4 jours.
Vous n'êtes pas sans savoir que l'équipe enseignante de Bois Colombes pousse majoritairement pour un retour aux 4 jours. De notre côté, suite aux nombreuses réunions de travail et au sondage auprès des parents que nous avons mené au mois d'octobre, nous nous sommes exprimés majoritairement en faveur d'un maintien du rythme sur 4,5 jours.
La mairie a donc tranché. 
Reste maintenant un travail important de réflexion afin de définir l'organisation du périscolaire qui en découle. La mairie a pour objectif de présenter une organisation finalisée en février 2019;
Entre temps, des communications seront faites auprès des parents et des Bois Colombiens en général sur le retour à la semaine de 4 jours et des groupes de travail se mettent en place dès la semaine prochaine afin de travailler sur les thématiques liées au parcours de l'enfant, de son suivi et de l'accompagnement à la parentalité.
 
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
 
Le bureau AIBCN
Télécharger
Compte-rendu AIBCN pour PEdT_041218.pdf
Document Adobe Acrobat 240.4 KB

Résultats des élections de parents d'élèves AIBCN 2018

L'AIBCN a le plaisir de vous présenter ses résultats pour les élections de parents d'élèves des écoles de Bois Colombes Nord.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


Les élections de parents d'élèves


Rentrée 2018 : restauration scolaire

Télécharger
Rentrée 2018 : restauration scolaire
Rentrée 2018- Restauration scolaire - qu
Document Adobe Acrobat 483.1 KB

Partenariat A-QUI-S

Tout au long de l'année, bénéficiez de 15% de réduction sur vos commandes d'étiquettes sur le site https://www.a-qui-s.fr grâce au code BOI1786.


Au mois de juin, on prépare la rentrée prochaine avec les réunions de présentations à l'école et au Collège....


Assemblée Générale du 28 juin 2018

Chers adhérents,

L'assemblée générale de l'AI-BCN s'est tenue le :

mardi 26 juin 2018 à partir de 20h30 au Centre de l'Abbé Glatz.

Ordre du Jour :

      1/ Bilan de l’association sur l’année 2017-2018.

      2/ Bilan des comptes.

      3/ Quoi de neuf à Bois Colombes ? 

      4/ Bilan sur chaque établissement.

      5/ Priorités et projets 2018-2019.

      6/ Renouvellement des membres du bureau et des têtes de liste.

      7/ Questions diverses.

Télécharger
Procès Verbal ASSEMBLEE GENERALE AIBCN 2
Document Adobe Acrobat 862.6 KB
Télécharger
Pouvoir AG Vierge.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Visite de la nouvelle école St Exupéry

Le 21/03/2018 dernier était organisée une visite du chantier de l'école Saint Exupéry en présence de la mairie, de l'architecte, Renaud de la Noue, et des représentants des parents d'élève.

Le chantier atteindra en avril la fin de la phase 1, qui consistait en la construction du nouveau bâtiment. Les élèves et les enseignants déménageront le lundi 30 avril prochain. 

La phase 2 du chantier pourra alors débuter, avec la rénovation du bâtiment originel, situé rue Adolphe Guyot, qui deviendra la future école maternelle (ouverture en septembre 2019). 

L'école Saint-Exupéry aura dès avril 2018 une capacité d'accueil de 10 classes en élémentaires, et dès 2019 de 6 classes en maternelle.

Après la période qui vient de s'écouler, où nombre d'entre vous ont suivi et se sont fortement engagés sur le dossier de fermeture des classes, cette visite a permis de remettre en perspective l'avenir du quartier et les enjeux liés à cette école.

Le bilan pour les participants : po-si-tif ! Le parti pris sur l'architecture, les jeux de lumière et la fluidité des formes en intérieur comme en extérieur donne une tonalité résolument ludique au bâtiment.

Le plus marquant dans cette visite, ce sont l'aménagement et l'urbanisation des lieux collectifs : 

- La communication entre les deux parties de l'école a été prévue, grâce à la passerelle et à la cour basse

- La grande médiathèque et la grande salle d'activités seront ainsi accessibles à tous les enfants de l'école

- De nombreux détails ont été bien pensés : lavabos circulaires, classes toutes équipées de points d'eau, rampes à plateaux à hauteur d'enfant dans la salle de restauration, baie vitrée entièrement coulissante dans la salle d'activité de la cour basse, insonorisation des espaces pour une atmosphère plus feutrée et apaisante dans les classes et les couloirs.

Ces choix donnent une autre perception des futurs lieux de vie et adoucissent les espaces.

L'école est belle, lumineuse et fonctionnelle et surtout ... elle donne envie


Agissons ensemble pour offrir aux jeunes de bois colombes un cadre sécurisant

Suite à la bagarre qui a eu lieu dans notre quartier le 19 mars (aux abords du Lycée Daniel BALAVOINE et du collège Jean MERMOZ), l'AIBCN a décidé d'agir.

Suite à nos discussions avec la mairie à 2 reprises la semaine dernière, nous sommes reçus mercredi 28 mars par Monsieur le maire en présence notamment du Commissaire divisionnaire de notre circonscription et du chef de service de la police municipale. Nous pensons qu'une meilleure vigilance et collaboration entre parents d'élèves - mairie - directeurs d'établissements secondaires - bureau jeunesse de la ville - police nationale et municipale permettrait d'apporter un cadre de vie plus serein à nos jeunes.

Vous avez des questions? des idées à nous soumettre? écrivez nous = aibcn.contact@gmail.com


Le PEDT

Vous avez reçu récemment un questionnaire par voie postale sur le PEDT - Projet Éducatif De Territoire de la ville de Bois Colombes.

Il a plusieurs objectifs :

- recueillir votre avis sur le PEDT actuel (Organisation de la vie scolaire, périscolaire et extra scolaire de vos enfants à Bois Colombes).

- compiler vos idées et besoins pour construire le nouveau PEDT pour les années à venir. 

 

Cette réflexion -entamée par la mairie- implique les associations de parents d'élèves, les équipes municipales et les équipes enseignantes depuis plusieurs mois et couvre le quotidien de vos enfants, de la petite enfance à l'adolescence.

IL EST PRIMORDIAL QUE VOUS Y RÉPONDIEZ :
15 min de votre temps, le bonheur de vos enfants. Parents de collégiens, un questionnaire adapté vous sera envoyé d'ici fin mars.

 


RENTREE SCOLAIRE 2018


RENTRÉE en PRIMAIRE
Dans le cadre du dédoublement des classes de CP et CE1 en REP+, l'Education Nationale est amenée à revoir la répartition des enseignants dans toute la France.
L'AIBCN soutient le principe de dédoublement des classes en REP+ mais cela ne doit pas dégrader les conditions d'apprentissage des enfants dans les autres écoles.

Nous avons appris fin janvier que l'Education Nationale (EN) prévoyait de fermer 2 classes à Bois Colombes Nord. Une à Jules Ferry Maternelle et une à Saint Exupéry.
Depuis fin janvier, nous sommes mobilisés aux cotés des équipes enseignantes de ces deux écoles en partenariat avec la mairie afin de démontrer à l'EN que la fermeture de ces 2 classes ne fait pas sens au regard des prévisions démographiques de notre quartier. L'EN aujourd'hui révise à la baisse les chiffres municipaux et ne prend pas en compte les programmes immobiliers en cours dans notre quartier. C'est la raison pour laquelle les enseignants ont fait grève le 6 février dernier.

Nous avons travaillé intensivement : Rédaction d’une pétition, tracts et affiches, pétition numérique, rédaction d’un long courrier accompagné des pétitions à Mme Sammut, notre Inspectrice d’Académie et à Mme FIS, notre Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN), rencontre avec de nombreux interlocuteurs, participation à des manifestations.
Nous remercions tous ceux d'entre vous qui avez pris le temps de signer notre pétition. Nous avons recueilli près de 400 signatures.

En parallèle, la municipalité est parvenue à obtenir des informations supplémentaires sur les familles arrivant dans le nouveau quartier, et elle a apporté un nouveau dossier chiffré à notre inspectrice.

Dans des petites écoles comme Saint-Exupéry, la fermeture d'une classe conduirait à des classes de doubles niveaux pour tous les enfants. De plus, l'équipe dirigeante et enseignante dans cette école fait un travail remarquable depuis septembre 2017. L'équipe enseignante propose des projets d'une très grande qualité à nos enfants : Opéra participatif au Théâtre des Champs Elysées, observations vigie nature avec le Muséum d'Histoire Naturelle, rencontre d'une musicienne joueuse de viole de gambe, Visite de France Télévisions, sortie au Planétarium... Nous espérons donc conserver la plupart des enseignants l’an prochain. La mairie nous a fait part de l’énergie avec laquelle cette équipe s’emparait des projets et propositions culturelles de la ville. Enfin cette école en pleine rénovation et agrandissement va paraître bien vide avec juste 4 classes....

Les parents de cette école ont donc décidé de créer un collectif indépendant, le Collectif Saint-Ex 92. Ce collectif est né en 4 jours et s’est illustré dans des actions fortes et médiatisées, notamment l’occupation de l’école Saint-Exupéry pendant 3 jours et 3 nuits.
L'AI-BCN a apporté son soutien à ce collectif, et a appelé à rejoindre certaines manifestations qu’ils ont organisées.
 
Malgré cette mobilisation, la fermeture de ces 2 classes est toujours d'actualité mais pourrait être révisée au vu des inscriptions définitives au mois de juin, voire en septembre.

Nous continuons le combat et vous tiendrons informés des futures réunions et actions que nous allons organiser en commun avec la FCPE.
EFFECTIFS au COLLÈGE
Nous avons envoyé un courrier au Recteur de l'Académie de Versailles concernant les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2018.
En effet, dans l'état actuel des choses, les classes étant en capacité maximum pour la rentrée 2018, les collégiens arrivant sur la commune seront resectorisés sur Gennevilliers, Asnières ou Colombes.... ce qui ne nous paraît pas très accueillant pour une ville comme la nôtre. Nous demandons aussi la création d'un poste de vie scolaire (surveillant).
Par conséquent, nous avons aussi alerté la mairie à ce sujet afin qu'elle puisse engager des démarches parallèlement à notre action.

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE au COLLÈGE
Nous sommes à l’origine du collectif « Une bonne restauration pour tous » qui se bat depuis plusieurs années afin d’améliorer la qualité et la quantité servies à nos collégiens . Nous agissons avec le soutien de 75% des collèges du département 92. Grâce à la pugnacité de nos membres, de nombreuses avancées ont étés obtenues auprès de notre fournisseur actuel : Respect du cahier des charges (Le fournisseur ayant pris l'habitude de faire des économies en fin de service en servant des boites de conserve et non pas le plat frais prévu) / Du pain frais fourni par les boulangeries locales / Des quantités plus importantes dans les assiettes / La possibilité de choisir son plat de résistance même en fin de service.
Nous nous battons actuellement pour 3 autres améliorations dès la rentrée 2018:
  • Exiger de notre fournisseur un Label qui garantisse l'origine et la qualité des produits
  • Exiger un contrôle indépendant du prestataire (formation du personnel, respect des règles d'hygiènes...).
  • Passer de 4 à 5 composantes afin de nous assurer que tous les collégiens mangent à leur faim.
Le Parisien parle de notre combat en ce début de semaine ici.

EN PRIMAIRE
Chaque année, nous sommes très attentifs à la qualité des repas servis à nos enfants ainsi qu’aux conditions dans lesquels nos enfants déjeunent. Notre prestataire travaille selon le cahier des charges défini par la mairie et les associations de parents d’élèves il y a 3 ans. Ce cahier des charges est très exigeant, nous pouvons témoigner de l’équilibre nutritionnel des menus proposés ainsi que de la qualité gustative des repas servis.
Pour consulter les menus de vos enfants c’est ici
 
3 actions principales menées de notre part chaque année:
  1. Déjeuner de façon régulière avec nos enfants dans leur restaurant scolaire.
    Ex : le 25 janvier 2018 à Jules Ferry Élémentaire où Nathalie BLANC et Stéphanie JOAQUIM ont déjeuné avec les enfants et rencontré M. DESSEROIR (responsable de la restauration scolaire sur la commune). En attendant le CR de cette visite, vous pouvez consulter différents CR d’écoles ici.
  2. Visiter la cuisine centrale d’Asnières, prévue le 16 mars cette année. Nous posterons sur notre site internet le CR de notre visite. Vous voulez voir le CR de 2016? C’est ici
  3. Travailler avec la mairie afin de maintenir un cahier des charges très exigeant envers notre fournisseur et améliorer, en discutant avec les directeurs périscolaires de chaque établissement, les conditions matérielles d’accueil des enfants.
A noter : Le contrat avec notre fournisseur actuel arrive à échéance cet été. Nous allons travailler avec la mairie afin d’obtenir toujours plus de qualité pour nos enfants.
Vous avez des points à nous remonter ? aibcn.contact@gmail.com
 

Vous voulez être tenus au courant de toute l'actualité de l'école de votre enfant?
Sachez que nous envoyons à tous nos adhérents 5 Newsletters / an regroupant des analyses de l'actualité locale, régionale ou nationale dans le monde scolaire, un bilan complet des activités proposées à vos enfants dans chaque école / collège -  et une grande revue de presse.
Vous pouvez adhérer à notre association, même en cours d'année.

 


Février 2018

Grève du mardi 6 février 2018

Les écoles Saint Exupéry  et Jules Ferry Maternelle seront fermées le mardi 6 février 2018 en raison d’un appel à la grève lancé dans le cadre des discussions autour de la carte scolaire départementale. 

 

En effet, c’est en ce moment que commencent les discussions concernant les ouvertures et fermetures de classes dans les Hauts-de-Seine. L’école maternelle Jules Ferry et l’école Saint-Exupéry se mobilisent car la fermeture d’une classe est prévue dans chacune d’elles à la rentrée de septembre 2018.

Ces fermetures sont totalement injustifiées lorsque l’on sait que 240 nouveaux logements seront livrés, d’ici la fin de l’année, au nord de la ville ; nouveaux logements qui ne sont que les premiers de plusieurs centaines à venir.

C’est pourquoi, les associations de parents d’élèves de l’école, l’AIBCN et la FCPE, soutiennent les enseignants dans leurs démarches et se mobilisent pour empêcher au maximum ces fermetures de classes. Cette fermeture de classe engendrerait des classes surchargées et des double-niveaux imposés sur toutes les classes.

Vous trouverez donc ci-dessous les deux pétitions conjointes AIBCN et FCPE que vous pouvez imprimer, signer et nous remettre en main propre ou dans la boîte aux lettres des associations de parents d’élèves. Vous pouvez aussi venir les signer directement lundi matin et obtenir davantage d'informations car des représentants de parents d'élèves seront présents (AIBCN et FCPE).

Nous comptons sur votre mobilisation!

Télécharger
Pétition Saint-Exupéry
Petition St-Exupéry.pdf
Document Adobe Acrobat 625.8 KB
Télécharger
Pétition Jules Ferry Maternelle
Petition JFM.pdf
Document Adobe Acrobat 696.4 KB

 

Agréments piscine 2017-2018

Les dates d'agréments piscine sont arrivés. Cet agrément est INDISPENSABLE pour accompagner les grandes sections de maternelle à la piscine et reste valable 5 ans. En l'absence d'un adulte bénévole par classe, l'activité ne pourra avoir lieu.

 

Déroulement de l'agrément :

  • un test aquatique obligatoire qui consiste en un départ plongé ou sauté, une nage ventrale sur
    25 mètres et la recherche d’un objet lesté.
  • une formation obligatoire organisée par la Conseillère Pédagogique de Circonscription (CPC)
    portant sur les domaines de la réglementation, de l’intervention pédagogique en cours de
    séance et de l’utilisation du matériel.

La durée de chaque session d’agrément est de 2 heures environ

 

2 sessions proposées en 2017 :

  • vendredi 8 septembre 2017 (à 17h00 au centre aquatique de Bois Colombes pour la partie pratique et à 18h00 à l’école Dolto pour la
    partie théorique)
  • samedi 16 septembre 2017 (à 9h00 au centre aquatique de Bois Colombes pour la partie pratique et à 10h00 à l’école Dolto pour la partie théorique).

Il est impératif pour chaque parent de se munir d’une photocopie de sa carte d’identité.

 

Pensez à retourner votre formulaire d'inscription !

Télécharger
2017 fiche inscription agrément piscine.
Document Adobe Acrobat 303.3 KB