Présentation du RASED

RASED: Réseau d’Aide et de Soutien aux Enfants en Difficulté

 

Le RASED dispense des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Il rassemble des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés, membres à part entière de l’équipe enseignante des écoles où il exerce. Il intervient auprès des élèves,  en classe ou en petits groupes.

Il intervient à la demande de l’enseignant, du directeur et de la famille. Pour toute intervention d’un membre du RASED (psychologue, enseignant spécialisé, …) auprès d’un élève la coopération de la famille est indispensable.

 

Pour plus d'informations: https://bit.ly/38qzMBP

 

LA PSYCHOLOGUE SCOLAIRE 

Pour les écoles de Bois-Colombes Nord (Jules-Ferry, Saint-Exupéry, Gramme), coordonnées de la psychologue scolaire

 

Jamila CHAKIRI
tél. 01 46 05 82 44
jamila.chakiri@ac-versailles.fr

L’ENSEIGNANTE SPÉCIALISÉE

Mme Véronique CAYLOU, rééducatrice

Elle est présente dès l’école maternelle pour participer aux actions pédagogiques de prévention qui :

  • facilite la séparation enfants-parents,
  • favorise l’adaptation scolaire au sein du groupe classe ou en petits groupes dans une salle aménagées de l’école

L’autre aide proposé est la rééducation (individuelle ou en petits groupes). Cette aide favorise :

  • la prise en compte de l’enfant dans sa globalité,
  • l’écoute de l’enfant dans sa difficulté de vivre à l’école,
  • la construction des repères, l’élaboration de la pensée,
  • la restauration de l’estime de soi et le désir d’apprendre,
  • l’enfant à trouver une place positive parmi les autres enfants et les adultes.

 

La mise en place de la rééducation implique des rencontres individuelles avec l’enfant, nécessite l’accord écrit des parents ainsi que des échanges réguliers entre les enseignants et les parents.


Forum des associations le 5 septembre 2020 au gymnase Smirlian et réunion de rentrée le 16 septembre 2020 au centre Abbé Glatz

Tous les parents sont les bienvenus, parlez-en autour de vous.


Psychologue Scolaire

Les psychologues de l’Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.

 

Les psychologues scolaires peuvent intervenir sur demande d'un enfant, d'un parent, d'un enseignant, d'un animateur ou d'un partenaire de l'école (orthophoniste par exemple). Sa mission est d'écouter, de comprendre et de proposer des solutions afin d'accompagner au mieux un enfant.

 

Mme Jamila CHAKIRI, psychologue des groupes scolaires Jules Ferry, Gramme et Saint-Exupéry peut vous aider en cas de besoin. N'hésitez pas à la contacter au 01 84 11 74 30 (passer par la gardienne de Jules Ferry Elémentaire) ou sur jamila.chakiri@ac-versailles.fr.

Janvier 2018


Securité Ecole

Parce que la sécurité de nos enfants est primordiale pour leur apprentissage, le ministère de l'éducation nationale publie le guide des parents d'élèves afin de développer la culture commune de la sécurité (à télécharger ci-dessous).

Année 2016

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2016_securite_guide_ecole_parents_616218
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Circulaire de l'inspecteur - 'la place et le rôle des parents à l'école'

 

NS n°2016-1 : la place et le rôle des parents à l’école

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

L’Article L111-4 du code de l’éducation dispose que « Les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école. »

 

 

 

Dans ce cadre, les articles D411 précisent l’organisation et le fonctionnement du conseil des écoles maternelles et élémentaires.

 

 

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