La restauration

Comme à notre habitude nous suivons de près ce que les enfants ont dans leur assiette de la maternelle au collège.

Nous avons questionné la mairie en ce début d'année sur 3 points :

 

1/ L'équilibre alimentaire des goûters:

Les goûters sont composés de 3 produits conformément au cahier des charges défini dans la cadre du dernier appel d'offres, auquel a répondu la Sogeres. A chaque goûter, les enfants bénéficient d'un produit céréalier, un produit laitier et un fruit ou un produit à base de fruit. 

La Sogeres s'est engagée à associer au mieux les éléments natures ou sucrés. De plus, certains éléments du goûter sont sans sucre ajouté comme la compote à boire et certains jus de fruits.

Concernant le fruit, il est présent au goûter uniquement les jours où il n'y en a pas le midi. La teneur en sucres doit se regarder sur les deux repas pris à l'école et non sur un seul.

Certains jours, de l'eau en bouteille individuelle est proposée (le jour où il y a un fruits mais ce type de boisson est peu apprécié des enfants selon les retours de la Mairie et des animateurs des écoles. Il est parfois proposé du fromage au goûter mais là encore les enfants ne l'apprécient pas vraiment. Il est donc limité dans le menu à 1 fois par semaine.

Au sujet des laits aromatisés (le lait fraise ou le lait chocolat), d'autre boissons peuvent être proposées aux enfants qui ne l'apprécient pas.

 

2/ L'utilisation des barquettes plastiques pour transporter et réchauffer les repas

La composition de la barquette en plastique utilisée lors de la préparation des repas répond aux exigences réglementaires, comprises dans l'appel d'offres. Chaque barquette est en polypropylène, elle ne contient pas les composés chimique suivants: Bisphénol A, F et S - Chlore- Métaux lourds- Phtalates/Plastifiant conforme à la directives Européenne 2007/19/EC.

Ces barquettes sont utilisées conformément aux réglementation européenne et française en vigueur soit utilisation pour le réchauffage maximum à 130° en moins d'une heure. C'est bien la pratique respectée par les agents des offices et contrôlée par les encadrants.

Pour les supports en plastique utilisés pendant les repas (pour les desserts principalement), ils seront remplacés en 2019 par des verres réutilisables. Les services de la Mairie réfléchissent au support le mieux adapté.

 

3/ La pertinence de servir des céréales au goûter

Selon nous les céréales sont impossibles à manger debout (demandez à vos enfants comment ils font!) et n'apportent pas grand chose ni d'un point de vue nutritionnel ni d'un point de vue plaisir. Nous avons demandé à la mairie de supprimer ce goûter.

Nous sommes en attente d'une réponse sur ce point.


Rentrée 2018 : Quoi de neuf ?

Télécharger
Rentrée 2018 : Restauration scolaire
Rentrée 2018- Restauration scolaire - qu
Document Adobe Acrobat 483.1 KB

Amélioration de la restauration scolaire de nos enfants de la maternelle au collège

Télécharger
Topo AG AIBCN 26 juin 2018.docx
Document Microsoft Word 14.2 KB

Commission restauration avec la Mairie le 27 mars 2018

Télécharger
Commission Restauration avec la Mairie - 27 Mars 2018
20180327_AIBCN_Commission_Restauration.d
Document Microsoft Word 17.6 KB

Visite de la cantine centrale d'Asnières le 16 mars 2018

Télécharger
Visite de la cuisine centrale SOGERES - Mars 2018
Visite de la cuisine centrale Sogeres 20
Document Adobe Acrobat 6.6 MB

Visite de la cantine de Jules Ferry élémentaire du 25 janvier 2018

Télécharger
Visite de la cantine de Jules Ferry élém
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

RESTAURATION SCOLAIRE - 08 mars 2018

RESTAURATION SCOLAIRE au COLLÈGE
Nous sommes à l’origine du collectif « Une bonne restauration pour tous » qui se bat depuis plusieurs années afin d’améliorer la qualité et la quantité servies à nos collégiens . Nous agissons avec le soutien de 75% des collèges du département 92. Grâce à la pugnacité de nos membres, de nombreuses avancées ont étés obtenues auprès de notre fournisseur actuel : Respect du cahier des charges (Le fournisseur ayant pris l'habitude de faire des économies en fin de service en servant des boites de conserve et non pas le plat frais prévu) / Du pain frais fourni par les boulangeries locales / Des quantités plus importantes dans les assiettes / La possibilité de choisir son plat de résistance même en fin de service.
Nous nous battons actuellement pour 3 autres améliorations dès la rentrée 2018:
  • Exiger de notre fournisseur un Label qui garantisse l'origine et la qualité des produits
  • Exiger un contrôle indépendant du prestataire (formation du personnel, respect des règles d'hygiènes...).
  • Passer de 4 à 5 composantes afin de nous assurer que tous les collégiens mangent à leur faim.
Le Parisien parle de notre combat en ce début de semaine ici.

EN PRIMAIRE
Chaque année, nous sommes très attentifs à la qualité des repas servis à nos enfants ainsi qu’aux conditions dans lesquels nos enfants déjeunent. Notre prestataire travaille selon le cahier des charges défini par la mairie et les associations de parents d’élèves il y a 3 ans. Ce cahier des charges est très exigeant, nous pouvons témoigner de l’équilibre nutritionnel des menus proposés ainsi que de la qualité gustative des repas servis.
Pour consulter les menus de vos enfants c’est ici
 
3 actions principales menées de notre part chaque année:
  1. Déjeuner de façon régulière avec nos enfants dans leur restaurant scolaire.
    Ex : le 25 janvier 2018 à Jules Ferry Élémentaire où Nathalie BLANC et Stéphanie JOAQUIM ont déjeuné avec les enfants et rencontré M. DESSEROIR (responsable de la restauration scolaire sur la commune). En attendant le CR de cette visite, vous pouvez consulter différents CR d’écoles ici.
  2. Visiter la cuisine centrale d’Asnières, prévue le 16 mars cette année. Nous posterons sur notre site internet le CR de notre visite. Vous voulez voir le CR de 2016? C’est ici
  3. Travailler avec la mairie afin de maintenir un cahier des charges très exigeant envers notre fournisseur et améliorer, en discutant avec les directeurs périscolaires de chaque établissement, les conditions matérielles d’accueil des enfants.
A noter : Le contrat avec notre fournisseur actuel arrive à échéance cet été. Nous allons travailler avec la mairie afin d’obtenir toujours plus de qualité pour nos enfants.
Vous avez des points à nous remonter ? aibcn.contact@gmail.com
 

2016 / 2017

Animations Cantine & Petits déjeuners - 13 octobre 2016

Cette année, le service Restauration Entretien Ménager a décidé de privilégier l’animation  des « petits déjeuners ».

En effet, le service Restauration a remarqué que le temps du midi n’était pas propice pour l’écoute de l’enfant qui a besoin de « se défouler ». C’est pourquoi des créneaux ont été alloués aux écoles (selon planning ci-dessous) afin de proposer aux enfants de découvrir les bienfaits d’un petit déjeuner équilibré. Encadrés par une diététicienne de Sogeres,  les petits déjeuners auront lieu tous les mardis matin sur une école différente.

 

Par ailleurs, la diététicienne interviendra sur chaque école afin d’aborder une animation sur « le fromage de nos régions » et sur « le pain ».

Enfin, tout au long de cette semaine et ce sur chaque établissement, les enfants découvriront et dégusteront des fruits et légumes d’automne.

La diététicienne Sogeres interviendra afin de présenter aux élèves la particularité de ses aliments au travers d’un buffet riche en couleur. Par ailleurs, les animateurs du service Enfance auront préalablement sensibilisé les enfants par le biais de différents ateliers.

 


2015/2016

Animations cantines écoles - Juin 2016

- SEMAINE DE LA FRAICH ATTITUDE du 13 au 17 juin 2016

Au programme de cette semaine « fraich Attitude » :

 

- Le service Restauration Entretien Ménager, distribuera à vos enfants le jeudi 16 juin des fruits bio lors de la récréation ou en classe (selon les sites).

 

 

- Amuse-Bouche du 03 Juin : Confiture de lait

Voici les résultats de l’amuse-bouche qui a été proposé aux enfants en Juin : 

 - Amuse-Bouche du 26 Mai : Compote pomme-rhubarbe

Voici les résultats de l’amuse-bouche qui a été proposé aux enfants en Mai : 

- Amuse-Bouche du 14 Avril : Tendres perles sucrées
Voici les résultats de l’amuse-bouche qui a été proposé aux enfants en Avril :

Sogeres (cantine) - Enquête de satisfaction réalisée par la ville - mars 2016

Télécharger
Entre les 14 et 25 mars 2016, une enquête réalisée par le prestataire Sogeres aura lieu dans les restaurants scolaires de la ville, auprès des enfants.
Le sondage étant réalisé par « soft.computing », la mairie présentera les résultats courant juin.
questionnaire-2016 SOGERES.pdf
Document Adobe Acrobat 67.4 KB

Restauration écoles - Menu 4 composants - janvier 2016

Télécharger
Suite à la dernière commission restauration scolaire et à nos interrogations relatives aux menus à 4 composantes, voici la lettre d’information qui a été communiquée à l’ensemble des parents avec la facture de février.
MENUS 4 COMPOSANTS.pdf
Document Adobe Acrobat 111.8 KB


Groupe scolaire Jules Ferry - Opération cantine

Le 7 décembre dernier, Mathile et Sonia (merci mesdames !)  ce sont rendues respectivement aux cantines de l'école Jules Ferry Maternelles et de l'école Jules Ferry Elémentaire afin d'observer leur organisation, leur fonctionnement, goûter aux plats et partager un moment convivial avec vos enfants.

 

Pour en savoir plus, vous trouverez le compte rendu de l'Opération Cantine sur ce groupe scolaire ci-joint.

JFM

JFE


Ecole Gramme - Opération Cantine

Le 8 décembre dernier a eu lieu à l'école Gramme "L'opération catine" mise en place par l'AIBCN il y a quelques années.

 

Les représentants des APE ont pu visiter la cantine pendant l'heure du déjeuner et partager un repas avec les enfants...

 

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de cette opération ainsi que l'avis de nos "testeurs".

 

Merci à Jérôme et Séverin pour leur implication !


Collège - collectif restauration

Télécharger
Rencontre Mme Léandri et parents d'élèves
CR rencontre Mme Leandri et parents d'él
Document Microsoft Word 26.0 KB

2014/2015


La dernière commission s'est tenue le mercredi 1er juillet 2015.  

Mathilde BRANDET et  Delphine MESSING ont représenté l’AIBCN à ce rendez-vous.

 

Ordre du jour:

-          Point sur les effectifs et la rentrée scolaire,

-          Les animations passées et futures et organisation de ces animations,

-          Information sur le règlement INCO (traçabilité des aliments, étiquetage des aliments,…)

-          Information et diffusion des menus,

-          Résultats de l’enquête de satisfaction,

-          Points divers.

 



Bilan sur les animations proposées sur l'année 2014-2015


Télécharger
Commission restauration 26 novembre 2014
Restauration 26 Nov 14.pdf
Document Adobe Acrobat 114.7 KB

Télécharger
Rentrée 2018 : restauration scolaire - Quoi de neuf ?
Rentrée 2018- Restaurations scolaire - q
Document Adobe Acrobat 483.1 KB