Ecole élémentaire Jules Ferry


Quoi de neuf à Jules Ferry Élémentaire ?

Conseil d'école :
Le 1er conseil d'école a eu lieu le mardi 6 novembre. Vous trouverez prochainement le compte rendu en cliquant sur cette page. L'ordre du jour a été le suivant :
  • Point sur la rentrée (structure, effectifs, nouvelle équipe école et circonscription, DDEN, stagiaires et élections),
  • Vote du règlement intérieur
  • Organisation du périscolaire,
  • Coopérative,
  • Point sur les évaluations nationales de CP et CE1,
  • Les membres ( enseignants, directrice, psychologue, DDEN, associations de parents d’élèves) se sont prononcés sur la prochaine organisation du rythme scolaire (PEdT) à la rentrée 2019. 
Projet École :
Le projet d'école cette année portera sur le travail déjà commencé l'an dernier à savoir le vivre ensemble, l'autonomie de l’élève et l’éducation artistique et culturelle de chaque élève.

Exercice PPMS (plan particulier de mise en sûreté) s'est également déroulé le 6/11 dans les établissements scolaires du département. Le prochain exercice aura lieu le 29 novembre.
Télécharger
PPMS
ppms_maquette_academique_v1_formulaire_s
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Photo de classe :
Préparez les sourires de vos chérubins pour une séance photo qui se déroulera les 19 et 20/11.

Langues :
Suite à l'enquête de l'an dernier, des cours de langues étrangères sont organisés hors temps scolaire par les consulats dans différentes communes du 92. La liste est affichée sur la porte de l'école. Ces cours sont ouverts à tous les élèves des écoles du département. Il est dans ce cas nécessaire de contacter l'école dans laquelle est organisé le cours souhaité. Sur Jules Ferry Élémentaire, seul un cours de langue arabe sera assuré pour cette année scolaire. 

Évaluations nationales :
Les élèves de CP et de CE1 ont réalisé les évaluations nationales au mois de septembre ; elle sont maintenant entièrement saisie sur la plate-forme numérique. Conformément aux instructions de Madame l’inspectrice de l’éducation nationale, les résultats sont en cours de transmission aux familles depuis le retour des vacances de la Toussaint.

Les sorties écolede vos enfants sur septembre et octobre :

  • Le 24 septembre, 2 classes de CM2 sont parties au pavillon de l’eau à Paris
  • Le 2 octobre, une classe de CE1 a été visiter la mairie de Bois-Colombes
  • Le 10 octobre, une classe de CE1 est allée déguster des produits au marché de Bois-Colombes lors de la semaine du goût ; les enfants ont pu goûter différents produits comme du fromage, de la charcuterie, des tomates, des poires et des pommes ainsi que de la tapenade. Ils se sont régalés.
  • Le 12 octobre, une classe CE1 a été reçue par un artisan traiteur de la ville de Bois-Colombes où ils ont dégusté des produits fait maison et pu voir comment s’organisait la vente des produits dans la boutique. Ils ont pu repartir avec un beau chapeau de cuisinier et partager à la maison un bon bretzel maison.
  • Le 16 octobre, une classe de CE1 est allée voir un film dans le cadre du projet école et cinéma.
  • Le 16 octobre, deux classes de CM2 sont allées se balader dans le parc de Saint-Cloud.
  • Le 8 novembre, une classe de CP est allée dans la forêt de Saint-Leu pour observer le milieu végétal.
  • Le 8 novembre, une classe de CE2 est allée visiter la mairie de Bois-Colombes.

Les faits marquants de l'année et les enjeux de la rentrée 2018


Les faits marquants de l’année 2017/2018 :

  • Une nouvelle équipe d’enseignants: Mme Lesot (CP), Mme Jeannin (CM2), Mme Da Costa (en complément de service en CE2) et M. De Figueiredo (en complément de service en CM1).
  • Activités périscolaires : Changement de l’équipe d’encadrement en début d’année avec M.Dulac et M. Cissé – Félicitations pour cette belle première année !
  • Résidence artistique sur l'école : Projet distribué par le Ministère de l’Education Nationale, de janvier à juin. Deux artistes qui travaillent sur la mode ont mené un travail avec deux classes de l’école. Ils ont élaboré des créations sur le thème du « vêtement et du paraître » avec les classes de Mme Reynaud-Goutner et Mme Zemmour. Les artistes ont exposé leur œuvre lors de la fête de l’école - fortement appréciée par les parents et les enfants.
  •  Photos de classe : L’école a choisi cette année un nouveau photographe avec des services en plus pour les parents = consultation et choix des photos sur un site internet sécurisé / Prix plus raisonnable pour les parents. Le bilan est positif : les photos sont plus réussies et les parents ont commandé plus de photos, donc plus de budget pour la coopérative de l’école.
  • La fête de l’école s’est tenue le 29/06. Merci aux parents qui sont venus prêter mains fortes pour que cette belle fête soit réussie pour nos enfants.

 Les actions de l’AIBCN :

  •  Café des parents : Organisé pour sensibiliser les parents à voter - vif succès.
  • Action cantine le 25/01/18 : Comme à notre habitude nous déjeunons au moins une fois par an au restaurant scolaire avec les enfants. Cf compte rendu ici
  • Réunion sur le périscolaire organisé par l’AIBCN. Rencontre avec Mme Fortel Merad - responsable des accueils de loisirs sur Bois Colombes et Boris Dulac responsable du périscolaire sur le groupe JF afin de faire un point sur l’organisation. Le travail partenarial entre l’équipe enseignante et l’équipe d’animation s’est consolidé tout au long de l’année. Un trombinoscope a été affiché début février afin d’aider les parents à identifier les personnes du périscolaire en charge de nos enfants. Petit souci sur l’approvisionnement du module cuisine qui a été remonté pendant ce point.
  • Le vide grenier de l’AIBCN, 5eme édition qui s'est déroulé le 05/05 et qui a remporté un vif succès. Cela devient un RDV attendu dans la ville au printemps. Plus de 3 000 livres collectés grâce à votre générosité et offerts aux visiteurs ce jour là. Les bénéfices de cet événements sont intégralement reversés aux écoles pour les aider à financer des projets en plus.
  • Projet d’embellissement de la cour : L’AIBCN a offert une belle surprise aux enfants lundi 9 avril : leur cour de récréation transformée grâce à de nouveaux jeux au sol colorés. Merci aux volontaires de l’AIBCN et aux 2 animateurs de la ville qui ont dédié leur samedi entier à cela : 2 marelles, un damier remplis de jolies couleurs et le retraçage du terrain de foot.

 

Action AIBCN/FCPE :

Contexte : Début d’année difficile lié au sein de la classe Ulis Ecole causé par un nombre insuffisant d’AVS. Nous avons fait remonter cette situation plus que difficile par courrier à l'inspection. 2 conseillers pédagogiques sont venus soutenir la classe et améliorer la situation.

 

Les enjeux 2018-2019 sur l’école :

  •  Continuer à bien collaborer avec l’équipe enseignante et périscolaire de l’école
  •  Être à l’écoute des parents sur tous les sujets scolaires et périscolaires
  •  Être attentif à la qualité de la restauration scolaire suite au nouvel appel d’offre

Liste des fournitures pour la rentrée 2018-2019


Réunion d'information nouveau CP

Votre enfant rentre en CP à l'Ecole Jules Ferry Elémentaire en septembre 2018?

Ne ratez pas la réunion d'information à l'école le 19 juin à 18h30 (sans les enfants).


Compte rendu des conseils d'école 2017/2018

Télécharger
CE du 4 juin 2018
COMPTE RENDU DU CONSEIL JFE 4 juin 2018
Document Adobe Acrobat 272.8 KB
Télécharger
CE du 14 novembre 2017
CR 1er conseil d'ecole.pdf
Document Adobe Acrobat 279.7 KB
Télécharger
CE du 29 mars 2018
COMPTE RENDU DU CONSEIL 29 mars 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 237.2 KB

Opération cantine le 8 décembre 2015 à l'école Jules Ferry Elementaire

Vous souhaitez en savoir plus ?

Télécharger
Restauration Scolaire JFE Dec 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Compte rendu des conseils d'école année scolaire 2016-2017

Télécharger
CE du 30 mars 2017
CR 2EME CONSEIL ECOLE JFE 300317.pdf
Document Adobe Acrobat 25.2 KB

Télécharger
CE du 15 novembre 2016
compte-rendu conseil 15 nov.2016.pdf
Document Adobe Acrobat 305.8 KB

Newsletter #02 - Novembre 2016

La réunion de préparation du 1er conseil d'école s'est tenue le 13 octobre dernier. Suite à cette réunion les points évoqués ont été les suivants:

  • la sécurité devant l’école. Pour éviter l’attroupement devant la porte, une pose de panneaux sur les barrières a été faite dès le lendemain pour interdire à toutes personnes de monter.

  • la photo de classe : préparez les sourires de vos tendres chérubins pour une séance photo prévue le 10 novembre.

  • le 1er conseil d'école aura lieu le 15 novembre.

  • le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) aura lieu le 29 novembre

  • les Associations de Parents d'Elèves (APE) vont proposer à tous les parents  un débat une fois par trimestre sous la forme d'un apéro/débat. Le premier débat se tiendra le 30 novembre au soir et porterait sur le thème les notes à l'école "Comment sont notés nos enfants selon leur classe? ". Une invitation sera collée prochainement dans le cahier des élèves.

  • Cours de langues : suite à l'enquête de l an dernier, des cours de langues étrangères sont organisés hors temps scolaire par les consulats dans différentes communes du 92. La liste est affichée sur la porte de l'école. Ces cours sont ouverts à tous les élèves des écoles du département. Îl est dans ce cas nécessaire de contacter l'école dans laquelle est organisé le cours souhaité. Sur Jules Ferry Elementaire seul un cours de langue arabe sera assurée pour cette année scolaire. 

Rappel des résultats des élections =  11 élus AIBCN /  5 élus FCPE

 



Compte-rendus des conseils d'école année scolaire 2015-2016


Télécharger
Jules Ferry Elémentaire / 3e trimestre
CR JFE du 31-05-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 30.1 KB
Télécharger
Jules Ferry Elémentaire / 2e trimestre
compte-rendu conseil d'école 29 03 2016
Document Adobe Acrobat 263.4 KB
Télécharger
Jules Ferry Elémentaire / 1er trimestre
image2015-12-17-103738.pdf
Document Adobe Acrobat 1'017.3 KB

Compte-rendus des conseils d'école année scolaire 2014-2015


1er trimestre

2e trimestre

Télécharger
JFE - 2e trimestre
2015 03 24_CR conseil école.docx
Document Microsoft Word 28.8 KB

3e trimestre

Télécharger
JFE - 3e trimestre
CR 3eme conseil d'ecole 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB