Ecole maternelle Jules Ferry



Bilan de l'année scolaire 2018/2019

Cette année, trois classes de l’école ont travaillé avec Pauline LEMAITRE, professeure de danse, qui donne des cours notamment à l’Espace SCHIFFERS. La fête d’école a pris la forme cette année d’un défilé dans le quartier où chaque classe a représenté un pays ou une région du monde. Les APE ont pris en charge l’organisation de la buvette pour proposer un moment convivial à la suite du défilé. Les recettes ont été bonnes (750 €).

Les autres actions de l’école ont été reconduites cette année dans le cadre du projet d’école: projet jardinage, journées de la science, semaine des parents et le parcours éducatif santé.

Sorties scolaires et coopérative
De très belles sorties pour toutes les classes cette année (Musée du Quai Branly, Serres d’Auteuil...)

Coopérative

  • La participation familiale a été très importante cette année encore : 5320 euros récoltés en début d’année, soit environ 600 euros par classe. Des livres ont été offerts à NOËL à tous les enfants en lien avec le projet sur le Monde. Cet argent sert également à financer les sorties scolaires et les achats de matériel pour les classes.
  • Les photos de classe ont eu lieu début octobre, en extérieur car le temps était très beau. La coopérative récolte de l’argent par la vente des photos.
  • L’équipe enseignante a fait le choix également de lancer cette année la vente de sacs en tissu bi-matière avec les bonshommes dessinés par les enfants. L’argent de cette vente et la coopérative ont permis de financer les costumes pour la fête de l’école.

Les activités sportives et culturelles

    Médiathèque : 3 visites pour chaque classe de MS.
    Piscine & Gymnase : 1 semestre pour chacune de ces activités en alternance selon les classes
    Lire et faire lire: venue d'une association bénévole qui propose des lectures d’histoires à des classes.
    La sécurité à l’école : exercices incendie, et PPMS

Les enjeux 2019-2020 sur l’école

La DSDEN, Direction Départementale des Services de l’éducation Nationale, a confirmé la fermeture d’une classe de l’école pour la deuxième année consécutive. La fermeture de cette classe répond à la demande conjointe de la ville et de l’Inspectrice de l’éducation nationale de créer des classes maternelles à l’école Saint-Exupéry. Il s’agit de glissement de postes de ces écoles au profit de Saint-Exupéry. La baisse démographique et l’arrivée des nouveaux logements n’ont pas permis le maintien de ces classes malgré les effectifs élevés cette année. A la rentrée 2019, il y aura donc 8 classes de maternelle sur le groupe scolaire Jules Ferry. La décharge de Direction passe de deux jours à 1.33 jours.

  • Cette fermeture a eu également pour conséquence la fermeture du poste de Mme Celoudou, puisque la règle de la fonction publique désigne la fermeture du poste de la dernière titulaire arrivée. Le poste de Mme Bertrand, pourtant à titre provisoire n’a pas été impacté.
  • La réorganisation des classes et des locaux se fera en partenariat avec les équipes, enseignante et périscolaire mais également avec l’école élémentaire et bien entendu la municipalité qui reste décisionnaire quant à la répartition des locaux.
  • Besoin mentionné par les enseignantes : demande d’une salle pour le périscolaire, un dortoir indépendant et des rangements pour la salle de motricité

PÉRISCOLAIRE

  •   Des améliorations constatées par les parents sur la qualité des activités proposées.
  •   Une équipe en difficulté en fin d’année avec plusieurs départs, recrutement et remplacement en début d’année a été fait. L’an prochain, 2 animateurs s’en vont et 1 animatrice arrive.
  •   Réflexion en ce moment sur l’aménagement de différents espaces pour sensibiliser les enfants aux méthodes pédagogiques actives : construction, créatif, découverte...

LES ACTIONS DE L’AIBCN

  • Poursuite du suivi de la restauration scolaire: Nous avons déjeuné à la cantine avec les élèves et avons également visité la cuisine centrale de la Sogeres à Asnières.
  • Projet financé par l’AIBCN : la somme de 400 euros a été réservée pour l’achat de produits hifi pour les classes : poste de musique CD et USB et enceintes portables Bluetooth.

Pour la réouverture d’une classe : Nous avons rédigé et envoyé un courrier à l’Inspectrice de l’éducation Nationale afin de l’alerter sur les effectifs prévisionnels sur JFM (29,5 élèves par classe) trop importants comptes tenus du jeune âge des élèves et lui demander d’étudier la réouverture d’une classe. Entre temps, il y a eu 6 radiations (déménagement, réintégration de secteur...), faisant tomber la moyenne à 29 élèves ce qui ne joue pas en notre faveur. Nous suivons cela de près.


Quoi de neuf à Jules Ferry Maternelle ?

Télécharger
CR du 2e conseil d'école 5 avril 2019
JFM - Compte rendu du 2ème Conseil d'é
Document Adobe Acrobat 159.9 KB
Télécharger
CR du 1er conseil d'école 9 nov 2018
Compte rendu du 1er Conseil d'école 2018
Document Adobe Acrobat 882.7 KB

Les faits marquants de l'année et les enjeux de la rentrée 2019


Les faits marquants de l’année 2017/2018

  • 2 classes de triple niveau 
  • La fermeture de classe confirmée a été confirmé par l’IEN le 21 juin 2018
  • L’équipe pédagogique est stable (sauf pour la classe 1 qui a connu au 1er semestre quelques difficultés). 3 enseignantes ont été en congé maternité durant cette année scolaire.
  • Le fil rouge de cette année était les 5 sens 
  • Nombreuses fêtes et évènements : 
    • Fête de noël et spectacle 
    • Concours de galette en janvier 
    • Carnaval en février
    • Fête de la science (3 fois dans l’année) 
    • Fête du sport en mai
    • Fête de l’école en juin
    • Semaine des parents en juin 
  • Nombreuses sorties scolaires : centre philharmonique, Accrobranche, Musée Marmottant, Musée Jean Harp, Zoo de Vincennes, sortie au parc des chanteraines... 

Les actions de l’AIBCN

  • Participation aux cafés des parents en septembre 2017
  • Financement à hauteur de 500€ à l’achat d’instruments de musique en décembre 2017
  • Pétition contre la fermeture de classe en février 2018. Courriers envoyés à la mairie et / ou Éducation nationale contre la fermeture de classe 
  • Participation à la commission de dérogation en mai 2018
  • Moments conviviaux : 2 soirées entre parents élus de JFM (+ petit-déjeuner et apéro avec tous les adhérents) 

Les enjeux 2018-2019 sur l’école :  

  • Fermeture de classe confirmée fin juin soit passage à 9 classes (moyenne à plus de 30 élèves). Recomptage à la rentrée pour voir si ouverture d’une nouvelle classe. 
  • Si fermeture confirmée, 1 seule classe triple niveau restera au lieu de 2 cette année scolaire. Le fait d’avoir 2 classes triples niveau permettaient de mélanger les classes en fonction des niveaux des enfants.
  • Changement d’équipe prévu : 2 départs d’enseignants sûr (classe 8) voire 3 en cas de fermeture de classe confirmée. L’IEN viendra compter les élèves à la rentrée 2018 afin d’étudier la possible réouverture de la 10e classe au vu des effectifs réels.

Votre enfant rentre en petite section à JFM à la rentrée 2018 ?

2 rendez-vous à ne pas manquer :

* 21/22 juin : Des rendez-vous sont prévus le soir. Les listes seront affichées sur les portes de l'école.

* les 13 et 20 juin : Les enfants de la crèche viendront dans les classes de petites sections.


Compte-rendus des conseils d'école année scolaire 2017-2018

Télécharger
Compte rendu du conseil d'école du 8 juin 2018
Compte rendu du 3eme Conseil d'ecole.pdf
Document Adobe Acrobat 391.1 KB
Télécharger
Compte rendu du conseil d'école du 23 mars 2018
Compte rendu du 2ème Conseil d'école .pd
Document Adobe Acrobat 721.9 KB
Télécharger
Compte rendu du conseil d'école du 17 novembre 2017
Compte rendu du 1er Conseil d'école 2017
Document Adobe Acrobat 102.4 KB

Les décorations de Noël dans le hall


Racontez-nous le périscolaire...

le mercredi

la semaine


Compte-rendus des conseils d'école année scolaire 2016-2017

Télécharger
CE du 17 mars 2017
Compte rendu du 2ème Conseil d'école.pdf
Document Adobe Acrobat 205.9 KB

Télécharger
CE du 10 novembre 2016
Compte rendu du 1er Conseil d'école 2016
Document Adobe Acrobat 190.2 KB

Animation Sogeres - Une journée à la neige

Télécharger
RECAP JF mat 19-1-17BDEF.pdf
Document Adobe Acrobat 139.3 KB

Newsletter #02 - Novembre 2016

Nous vous en parlions via notre page facebook, la Sogeres propose des animations cantines à nos enfants sur le thème des “Petit déjeuner musclé et Fromages de nos régions”. Les premières se sont déroulées le 7 septembre et le 8 novembre. La prochaine aura lieu le 6 décembre.

Les photos de classe se sont déroulés les 4 et 5 octobre derniers, vous avez pu découvrir le résultat….sourire ou pas sourire ?

Le 20 octobre dernier, un courrier écrit conjointement avec la FCPE a été adressé à la Direction Académique afin de l’alerter sur la situation de la classe 8 de grande section. En effet, l'enseignement est aujourd’hui assuré par deux enseignants à mi-temps, dont un peut être affectée à tout moment dans un autre établissement. Cette situation préjudiciable pour les élèves de la classe 8 l’est tout autant pour les autres élèves de grandes sections car ces élèves sont répartis dans les autres classes, ce qui les surchargent considérablement. Nous vous tiendrons informés dès que possible du retour et/ou des solutions apportées de la part de la Direction Académique.

Scientifiques en herbes : Nos enfants s’initient aux sciences à travers les Journées de la Science qui se dérouleront tout au long de cette seconde période scolaire.  

Cette année, le spectacle de Noël offert par la mairie de Bois colombes, se déroulera début décembre, plus de précisions sur la date sur notre page facebook dès que possible..

Rappel des résultats des élections = 7 élus AIBCN / 3 élus FCPE

 


Compte-rendus des conseils d'école année scolaire 2015-2016


Télécharger
JFM 3e trimestre
Compte rendu du 3eme Conseil d'ecole.doc
Document Microsoft Word 485.4 KB
Télécharger
JFM 2e trimestre
Compte rendu du 2ème Conseil d'école.d
Document Microsoft Word 46.3 KB
Télécharger
JFM 1er trimestre
JFM Compte rendu du 1er Conseil d'e_cole
Document Microsoft Word 503.9 KB

Télécharger
Jules Ferry Maternelle - Règlement intérieur
JFM Reg Int.pdf
Document Adobe Acrobat 79.5 KB

Opération cantine le 8 décembre dernier à l'école Jules Ferry Maternelle.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Télécharger
Restauration scolaire JFM Dec 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 511.6 KB


Compte-rendus des conseils d'école année scolaire 2014-2015


1er trimestre

Télécharger
Jules Ferry Maternelle - conseil d'école 1er trimestre
JFM CR Conseil 1 21nov14.pdf
Document Adobe Acrobat 226.2 KB

2e trimestre

Télécharger
Jules Ferry Maternelle - conseil d'école 2e trimestre
CR2 JFM 2014-2015.docx
Document Microsoft Word 493.4 KB

3e trimestre

Télécharger
Jules Ferry Maternelle - conseil d'école 3e trimestre
Compte rendu du 3ème Conseil d'école.doc
Document Microsoft Word 491.0 KB