Ecole élémentaire Saint-Exupéry

Saint-Exupéry Elémentaire - 89, rue Adolphe Guyot

Tel Gardien : 01 47 69 93 59 - Fax : 01 47 69 95 54

Directeur : M. VIGNE

Tel : 01 47 69 98 31

Mail : 0922284h@ac-versailles.fr


Quoi de neuf à Saint-Exupéry ?

Effectifs :

Saint-Exupéry a accueilli en cette rentrée 2018, 134 élèves répartis en 5 classes :

-          2 classes de CP/CM2

-          1 CE1

-          1 CE2

-          1 CM1

-          1 CM2

3 nouveaux enseignants ont été nommés et viennent compléter l’équipe pédagogique de l'année dernière, aux côtés de Madame RIBEIRO, enseignante formatrice à Bois-Colombes et de Mr Vigne, directeur de l’école.

 

Sorties scolaires :

Le planning des sorties scolaires se met en place ! Les élèves de CP et de CM2 ont réalisé une première sortie en forêt, les élèves de CP et de CE1 ont assisté à une projection de film dans le cadre du projet École et Cinéma piloté par la ville.

 

Nouveaux locaux :

Les enfants ont désormais bien pris leurs marques dans leur nouvelle école. Nous finalisons avec les parents et l’ensemble de l’équipe pédagogique l’installation de la Médiathèque qui permettra bientôt aux enfants d’avoir un grand espace de lecture et d’emprunter des livres !

En parallèle, les travaux de rénovation de l’ancienne école se poursuivent afin de pouvoir bientôt accueillir des élèves de Maternelle. Saint-Exupéry sera alors l’une des plus grandes écoles du quartier Nord de Bois-Colombes.

 

Projet école :

Enfin, des projets tels que le Diner des Saveurs ou la Fête du Court Métrage se préparent pour permettre aux parents de passer des moments conviviaux avec les enfants dans l’école.


Bilan de l'année 2017-2018

 Les faits marquants de l’année :

L’année 2017/2018 a été rythmée à Saint-Exupéry par plusieurs faits marquants :

  • En septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouveau directeur Monsieur Vigne qui a su construire durant l’année son projet d’école, entouré d’une équipe pédagogique très impliquée et soudée.
  • Le début d’année 2018 a été marqué par une menace de fermeture de classe à l’école Saint-Exupéry, ce qui aurait fait basculer l’école de 5 à 4 classes. Les parents se sont fortement mobilisés à nos côtés et avec la FCPE afin de démontrer que cette fermeture de classe n’était pas justifiée compte tenu des prévisions d’effectifs pour la rentrée 2018/2019. Notre combat n’a pas été vain puisque nous avons appris le 21 juin l’annulation de cette fermeture de classe !
  • La Fête du Court-Métrage aura rythmé le mois de mars. Les enfants ont travaillé durant tout le mois sur ce thème : réalisation de décors, création de statuettes, découverte de l’histoire du cinéma. Tout avait été pensé pour donner envie aux enfants de s’impliquer.  La période s’est clôturée par une soirée de projection cinématographique au cours de laquelle l’ensemble des parents étaient conviés. Une belle occasion de découvrir les travaux des enfants mais aussi de créer du lien entre parents et enseignants.
  •  Les classes ont toutes eu la chance d’effectuer des sorties scolaires : Opéra participatif (Le Barbier de Séville) au Théâtre de Champs-Elysées et visite de l’Opéra Garnier pour les CP et les CE1, visite du musée des Arts et Métiers et des studios de France Info pour les CE2 et CM2 , une journée à la mer en Baie de Somme pour les CM1 et les CE2/CM2A. Sans oublier les nombreuses autres sorties cinéma, visite de la Mairie….etc
  • Le retour des vacances de Pâques aura été un moment marquant pour nos élèves : l’emménagement tant attendu dans la nouvelle école Élémentaire. Des locaux flambant neufs et une magnifique architecture pour ce bâtiment à Haute Qualité Environnementale (HQE). Un cadre de travail idéal pour les enfants qui bénéficient d’infrastructures modernes tant pour les temps scolaires que périscolaires. Les travaux de rénovation de l’ancienne école Élémentaire ont démarré afin de permettre à l’école d’accueillir dès la rentrée 2019/2020 des classes Maternelle.
  • La fête de l’école qui a eu lieu le 29 juin a clôturé de façon festive cette année riche en évènements pour Saint-Exupéry. Les enfants de CM2 se sont mobilisés afin de préparer des stands de jeu, une chorale sur le thème « Les langues du Monde » avec tous les élèves de l’école a été organisée par les enseignants, et les parents ont été mis à contribution.

Enfin, l’année à Saint-Exupéry termine toujours en beauté. Le jeudi 5 juillet a eu lieu le Pique-Nique traditionnel au parc de Bécon-les-Bruyères avec l’ensemble des élèves de l’école. Une magnifique occasion de passer un moment tous ensemble, de remercier les enseignants pour le travail accompli cette année et de souhaiter bonne chance à nos 33 CM2 qui voleront vers de nouvelles aventures au collège à la rentrée !

 

Les actions de l’AIBCN :

L’AIBCN  a été mobilisée toute l’année aux côtés des parents de Saint-Exupéry : rédaction d’une dizaine de courriers aux institutions et rendez-vous avec l’Inspection Académique, la DASEN, les Services de l’Enseignement de la ville…

  • Les sujets pour lesquels nous nous sommes impliqués : 
  • la gestion des postes de remplaçants,
  • la réouverture de classe,
  • le soutien scolaire aux élèves en difficulté,
  • l’équité d’accès aux langues,
  • et de la stabilisation de notre équipe enseignante.

Vous pourrez compter sur nous l’année prochaine pour nous impliquer avec au moins autant d’énergie pour les enfants de Saint-Exupéry !

Bonnes vacances à tous et à l’année prochaine !


Liste des fournitures 2018-2019

Télécharger
2018_Liste_fournitures_CP_StExupery.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Télécharger
Liste de fournitures commune aux classes
Document Adobe Acrobat 49.0 KB


Visite du 21 mars 2018 des nouveaux bâtiments


Compte rendu des conseils d'école 2017/2018

Télécharger
CR Conseil d'école 16 mars 2018
compte rendu deuxième conseil 2018 st ex
Document Microsoft Word 51.5 KB

Télécharger
CR Conseil d'école 9 novembre 2017
St-Exupéry_compte rendu premier conseil
Document Adobe Acrobat 12.1 KB

Compte rendu des conseils d'école 2016/2017

Télécharger
CE du 18 novembre 2016
Compte-Rendu du conseil d'ecole Sa int E
Document Adobe Acrobat 301.8 KB

Newsletter #02 - Novembre 2016

Nous remercions les nombreux parents (taux de participation élevé à 47%) qui ont participé aux élections des Associations de parents d'élèves le 7 octobre.

C'est important car les travaux ont été lancé pour 2 ans à Saint Exupéry, et il nous faut rester vigilants pour nous assurer que les nuisances sont toujours réduites à leur minimum et que la sécurité des élèves n'en pâtisse pas.

En effet, nous vous l’annoncions via notre page facebook : L'école Saint-Exupéry va être agrandie et rénovée, pour accueillir une école maternelle en plus de l'école élémentaire existante. La création de ces nouvelles classes va changer la carte scolaire de la rentrée 2018. Les travaux ont déjà commencés. Aussi, une réunion s’est tenue le 5 octobre dernier.

Merci à Annie PIERRE pour son compte-rendu disponible sur aibcn.fr.

Il nous faut également être entendu de la mairie lorsque nous leur formulons des demandes : le taux de participation aux élections de parents d'élèves est un des éléments importants pour assurer notre crédibilité auprès de la mairie.

Un agent de circulation supplémentaire a été demandé par l'AIBCN St Exupéry pour que soit assurée la traversée de la rue Chefson au niveau du carrefour de la place Mermoz par exemple ; nous vous informerons de la suite donnée par la mairie concernant notre demande.

La suite après le conseil d'école !

Rappel des résultats des élections = 2 élus AIBCN / 3 élus FCPE

 


Compte rendu réunion Travaux de l'école Saint-Exupéry

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la réunion travaux du 5 octobre 2016 concernant l'école Saint-Exupéry rédigé par votre tête de liste.

Pour toute question relative au chantier d'extension : chantier.saint.exupery@gmail.com

Télécharger
20161005_CR_Reunion_Travaux_StExupéry.pd
Document Adobe Acrobat 649.6 KB

Compte rendu des conseils d'école 2015-2016

Télécharger
Saitn Exupéry 2e trimestre
Compte-rendu du Conseil d'école de Saint
Document Adobe Acrobat 178.9 KB
Télécharger
Saint Exupéry 1er trimestre
Compte-rendu du Conseil d'école de Saint
Document Adobe Acrobat 178.9 KB

Liste des activités rentrée 2015



Inauguration et mise en place de tables de tri sur Saint Exupéry

05 janvier 2016

Une table de tri sera installée à l'école Saint-Exupéry le 14 janvier 2016.

Cette "inauguration" sera faite avec les enfants sur le temps du midi.

Un "apéro" leur sera servi :)


Compte-rendus des conseils d'école / année 2014-2015

Télécharger
St Exupéry - 1e trimestre
Ecole Saint Exupery Compte rendu du Cons
Document Adobe Acrobat 260.6 KB
Télécharger
St Exupéry - 2e trimestre
Ecole Saint Exupery Compte rendu du Cons
Document Adobe Acrobat 484.1 KB
Télécharger
St Exupéry - 3e trimestre
Ecole Saint Exupery Compte Rendu du Cons
Document Adobe Acrobat 205.7 KB